• Heartstopper, tome 1

    Heartstopper, tome 1

    Heartstopper, tome 1, Alice Oseman
    Hodder, 263 pages, février 2019

     

    Quatrième de couverture :

    Charlie and Nick are at the same school, but they've never met ... until one day when they're made to sit together. They quickly become friends, and soon Charlie is falling hard for Nick, even though he doesn't think he has a chance.
    But love works in surprising ways, and Nick is more interested in Charlie than either of them realised.

     

    18/20 

     

    Alice Oseman est une auteure britannique née dans le Kent en 1994. Solitaire, son premier ouvrage, fut publié par HarperCollins alors qu’elle n’avait que vingt ans. À ce jour, elle a écrit trois romans, et obtenu des récompenses pour deux d’entre eux. Elle est aussi la scénariste et graphiste de la bande dessinée web Heartstopper (disponible ici), éditée également en format papier et ebook (et traduite en français). Elle y met en scène Charlie et Nick, deux personnages que le lecteur a déjà croisés dans Solitaire.

    Après avoir subi des moments difficiles au niveau de sa scolarité du fait de son homosexualité, Charlie passe désormais presque inaperçu. Élève plutôt ordinaire, il joue de la batterie sur son temps libre. Mais quand Nick, joueur de rugby de l’équipe de l’école, remarque à quel point il est rapide en athlétisme, il lui propose de rejoindre l’équipe. L’un comme l’autre ne se doute alors pas de la force de l’amitié qui va les lier, et de la façon dont celle-ci va bouleverser leurs vies…

    J’ai beaucoup aimé les deux protagonistes mis en scène dans cet ouvrage, sans oublier Nellie, la chienne de Nick. Alors que Charlie éprouve très rapidement des sentiments pour Nick, il sait qu’il doit taire ce qu’il ressent s’il veut rester son ami, sans quoi il risquerait sans doute de le faire fuir – tout du moins, le pense-t-il. Quant à Nick, s’il se rend compte que leur relation est immédiatement très forte, il ne tarde pas non plus à se poser des questions. Pourquoi est-il aussi protecteur à l’égard de son nouvel ami ? Comment cela se fait-il qu’il apprécie tellement de passer du temps avec lui, et délaisse ses autres potes ? Ces derniers ne se gênent d’ailleurs pas pour lui faire savoir comme son comportement les surprend. Et si, finalement, Nick éprouvait des sentiments amoureux pour Charlie, lui qui ne s’est toujours qu’intéressé aux filles ?

    À travers une bande dessinée aux traits simples mais expressifs, Alice Oseman parvient à retracer avec brio la question de l’identité que l’on se pose à l’adolescence. Qui est-on vraiment ? Quels sont nos centres d’intérêt, nos rêves et nos peurs ? Qui aime-t-on ? Comment accepter le regard d’autrui ? Comment assumer sa différence ? Ce sont toutes ces interrogations, et bien d’autres encore, qu’elle aborde par le biais de ces deux protagonistes complémentaires, et de divers personnages que l’on croisera tout au long de l’histoire. Certes, l’intrigue n’est pas incroyablement originale, mais on passe un excellent moment, on s’évade… C’est une œuvre à mettre entre les mains du plus grand nombre.

    En outre, je dois reconnaître que cette bande dessinée m’a apporté une certaine fierté, car c’est ma première lecture en V.O. Et bien que Google Translate fût le bienvenu, je m’en suis sortie, et j’ai même envie de continuer sur cette lancée ! D’ailleurs, je pense ne pas tarder à découvrir le tome suivant.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mai à 19:29
    J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et il faut que je craque pour la suite. Contente de lire ton avis dessus
      • Lundi 31 Mai à 19:30
        Et bonne lecture avec la suite (mon commentaire a été coupé ^^)
      • Lundi 31 Mai à 21:28

        Merci beaucoup.
        Tes avis font partie de ceux qui m'ont donné envie de découvrir cette BD !

    2
    Jeudi 3 Juin à 09:14

    Bravo à toi pour cette lecture en version originale ! Tu donnes bien envie de lire cette BD. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :