• Hamish Macbeth, tome 1

    Hamish Macbeth, tome 1

    Hamish Macbeth, tome 1, M.C. Beaton
    Albin Michel, 252 pages, avril 2019

     

    Quatrième de couverture :

    Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
    Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin.

     

    15/20 

     

    M.C. Beaton, de son vrai nom Marion Chesnay, est une auteure prolifique d’origine écossaise. Décédée fin 2019 à l’âge de 83 ans, elle est très connue pour sa série Agatha Raisin. Elle publie le premier tome d’Hamish Macbeth, série antérieure à Agatha Raisin, en 1985. Il faudra attendre 2019 pour la traduction française.

    Le roman s’ouvre sur un stage de pêche à la mouche organisé par le couple formé par John et Heather Cartwright. Le groupe de participants est très hétéroclite, puisqu’il comprend un homme d’affaires politicien américain qui est accompagné de son épouse, un avocat et une secrétaire londoniens, un ancien commandant de l’armée britannique, une femme venue d’Oxford, un gamin de douze ans et Lady Jane, une veuve aussi mystérieuse que désagréable. Car s’ils sont différents, tous les membres de ce groupe s’accordent sur un point : Lady Jane est insupportable, et en l’espace de quelques jours, tous ont à un moment ou un autre souhaité sa mort. Et lorsque son corps est retrouvé, tous sont de potentiels coupables. Hamish MacBeth, policier du village, est le premier dépêché sur les lieux du crime, avant que la police judiciaire s’en mêle.

    L’auteure prend son temps pour installer ses personnages et son décor, puisqu’il faut attendre plus de trois jours (sur les sept pendant lesquels se déroule l’enquête). Cela nous permet d’appréhender les protagonistes, et de découvrir leur caractère. Or, Lady Jane a la langue bien pendue, et alors que chaque individu a un secret qu’il souhaite à tout prix cacher, cette veuve semble les connaître et les narguer avec un malin plaisir. Chacun a un tempérament qui lui est propre, et M.C. Beaton les dépeint de façon qu’aucun ne laisse le lecteur indifférent. Ainsi, Jeremy est insupportable tant il est hautain et égoïste, la candeur et la naïveté d’Alice la rendent touchante… bien que quelque peu exaspérante. Puis il y a ce petit garçon de 12 ans, Charly, qui est très malin, etc. N’oublions pas Hamish, ce policier légèrement pique-assiette, mais éminemment sympathique. J’ai beaucoup aimé son sens de la répartie et du jeu de mots qui m’ont plus d’une fois fait sourire – voire rire.

    Ce roman était très agréable à lire. L’ambiance est chaleureuse, on se promène dans les Highlands avec ces amateurs de pêche au saumon, on prend connaissance de leurs secrets, de leur quotidien, de leurs espoirs mais également de leurs ambitions. Bien sûr, il y a un meurtre, et c’est le thème principal du livre, mais pas seulement – et loin de là. On rencontre aussi le personnage d’Hamish, et quelque peu Priscillia, que l’on retrouvera tous deux dans la suite. Il reste beaucoup à apprendre sur eux, et cela attise notre curiosité, et nous donne très envie de plonger dans le deuxième tome ! Quant à la mise en scène autour de la résolution de l’enquête, j’ai trouvé ça super ! Seul petit bémol : la découverte du coupable était un peu trop rapide.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mars à 10:16
    Alex-Mot-à-Mots

    J'ai lu les premiers Agatha Raisin qui m'avaient beaucoup plu à cause de leur humour. L'aspect policier passe après.

      • Mardi 1er Juin à 15:47

        Il faut que je découvre Agatha !

    2
    Mercredi 17 Mars à 10:50
    Yuko

    La couverture est en tout cas magnifique !

      • Mercredi 17 Mars à 11:57

        Le petit chien de dos est craquant ;)

    3
    Mercredi 17 Mars à 12:39

    Je suis contente de voir que ce roman t'a plu. J'espère que le premier Agatha Raisin te plaira autant ! Ce n'est pas le même genre de personnage, tu verras.

    Hamish est un personnage très attachant. J'espère que tu auras l'occasion de lire la suite de ses aventures.

      • Mardi 1er Juin à 15:47

        Oui, il faudra que je lise la suite !

    4
    Mardi 13 Avril à 19:00

    Coucou :) 

    Cette saga me fait envie depuis un petit moment ! J'ai lu le premier tome de Agatha Raisin, du même genre. Mais celui-ci me fait très envie aussi ! Et ta chronique me conforte dans l'idée! 

     

    A bientôt :) 

      • Mardi 13 Avril à 20:34

        Je te souhaite une belle découverte de ce livre :)

    5
    Dimanche 9 Mai à 09:08
    J'ai bien apprécié le tome que j'ai lu d'Agatha Raisin, donc pourquoi pas lire aussi cette saga-ci :)
    Bon dimanche !
      • Dimanche 9 Mai à 16:25

        Merci pour ton commentaire.
        Moi, il faut que je me plonge dans Agatha Raisin ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :